De Emmanuel CARRÈRE
Réalisé par Hugo ROSTAING, élève de 1ère S 2
Les Thèmes
Tout au long du récit, différents thèmes sont abordés :
-
l'assassinat : thème omniprésent dans l'oeuvre. En effet, ROMAND a tué sa famille : << Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline >> (l. 2945, 2946).
-
le mensonge : c'est suite à ses multiples mensonges que Jean-Claude passera à l'acte : << Parce qu'il ment. >> (l. 3571).
-
le jugement : fil rouge de l'histoire, c'est grâce à lui que les actions s’enchaînent : << Je veux seulement ajouter que lors d'un de ses premiers interrogatoires, il a répondu au juge >> (l. 1884 à 1886).
L'HISTOIRE
Les Personnages
Dans cette histoire, divers personnages vont faire leur apparition :
-
Jean-Claude ROMAND : imposteur et menteur depuis 18 ans, il a assassiné sa femme Florence, ses enfants Caroline et Antoine, ses parents Aimé et Anne-Marie ROMAND, ainsi que leur chien. Prétendant être médecin à l'OMS, il escroque ses proches en leur faisant croire qu'il place leur argent en Suisse, alors qu'il alimente son compte personnel. Il tente de se suicider pour échapper à son passé, mais ne fait que tomber dans le coma. Il entretiendra une liaison amoureuse avec Corinne HOURTIN et essayera de s'en débarrasser à son tour, pour ne pas lui rendre l'argent qu'il lui devait. Durant son jugement et en prison, il sera en communication avec Emmanuel CARRÈRE, l'auteur de ce livre. Il trouvera la voie de la rédemption dans la religion en prison.
-
Emmanuel CARRÈRE : auteur et narrateur du livre, il écrit la biographie du meurtrier, de son enfance à son jugement au tribunal. Très intrigué par cette histoire, un échange de lettres va se faire entre les deux hommes, afin qu'Emmanuel puisse écrire et publier son livre.
-
Florence ROMAND : femme fidèle de Jean-Claude et pharmacienne, elle le soutiendra toute sa vie, jusqu'à que celui-ci la massacre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
-
Corinne HOURTIN : ex-femme de Rémi HOURTIN, elle est la maîtresse secrète de Jean-Claude. Femme parisienne instable en relations amoureuses, elle sera la seule survivante à la série de Jean-Claude, qui tentera vainement de la tuer en l'étranglant et avec une bombe lacrymogène.
-
Aimé et Anne-Marie ROMAND : parents fiers de leur fils unique Jean-Claude, bûcherons, ils vivent dans le Jura jusqu'à que la mort vienne les chercher.
-
Caroline et Antoine ROMAND : enfants de Jean-Claude et de Florence dont l'amour est réciproque, ils se feront assassiner à la carabine par leur géniteur.
-
Luc et Cécile LADMIRAL : amis proches des ROMAND, ils seront fortement choqués lorsqu'ils apprendront le massacre de la famille.